Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une année pour découvrir le pays des kiwis

23 Nov

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Publié par Lulu & Yo

Nous voici dans le Northland, région qui, comme son nom l’indique, se trouve au nord ! Une dernière région à visiter avant le grand départ, les derniers kilomètres à bord de notre super Moby, les dernières merveilles de Nouvelle-Zélande qui manquent à notre actif, bref…le retour est pour bientôt. Alors on s’y attèle et on profite à fond de nos derniers jours en terre kiwi.

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Direction Whangarei

Nous nous rendons dans la petite péninsule située au sud-est de la ville, nommée Whangarei Heads. Une petite balade nous permet de découvrir une plage magnifique. Petit bémol, arrivés au bout de la dite plage, nous trouvons un petit manchot bleu mort. Ça fait vraiment bizarre, c’est la dure loi de la nature…

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

A l’aller, nous avions remarqué des panneaux sur le bord de la route signalant la remise en liberté de kiwis, aujourd’hui, à 17h45. ??? Il est 17h, nous ne savons pas du tout où cela va nous mener, mais nous décidons de suivre les flèches, nous verrons bien.

L’évènement est organisé par l’association Backyard Kiwi qui lutte pour la protection de cet oiseau en le réintroduisant dans la région, en chassant ses prédateurs et en sensibilisant les habitants des environs. Nous nous retrouvons donc dans une rencontre destinée normalement aux locaux.

Au bon endroit au bon moment ?!

Todd, l’un des membres de l’association nous invite à rester, pourvu que l’on suive les consignes à la lettre. Nous nous faisons tout petits, bien heureux de pouvoir participer.

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Après quelques minutes d’attente, une centaine de personnes est arrivée et les festivités peuvent commencer. Todd nous présente l’association, son but, ses actions, puis il nous parle du kiwi, son habitat, les dangers qu’il rencontre, etc… Après cette introduction très intéressante, il nous donne les consignes pour la suite du programme : nous devons être absolument silencieux et ne pas bouger. Son collègue et lui vont passer dans la foule pour nous présenter les oiseaux, se déplacer pour que tout le monde puisse les voir, mais tout le monde doit être calme pour ne pas effrayer les animaux. Bien chef !

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Ils font alors sortir les kiwis de leurs cages, les prennent dans leurs bras et déambulent dans le public. C’est extraordinaire ! Ils sont très calmes et semblent tellement doux. Génial !

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Ils les replacent dans leurs boites et partent les installer en forêt, ils les relâcheront ce soir.

Nous repartons bien heureux, le sourire aux lèvres, quelle chance !!!

Le lendemain, nous prenons notre temps et roulons jusqu’à Kawakawa. Nous avons rendez-vous ce soir avec Helena et son amie Sabrina (en vacances pour 2semaines) et Charline et Thibault (les Chatchats rencontrés quelques jours plus tôt sur le parking de Ngatea). Nous passons une excellente soirée tous ensembles en terrasse. Les discussions vont bon train, tout le monde rit, c’est chouette !!

Un petit déjeuner au soleil tous ensembles puis chacun reprend sa route. Pour nous c’est direction Pahia. Nous allons refaire une croisière dans la Bay of Island.

Petit retour en arrière (voir art. Les Gaulois chez les Kiwis) : En juillet, avec les parents, nous avions fait une petite incursion dans la baie, que nous avions découverte en bateau. Ce jour-là, aucun mammifère marin n’avait daigné montrer le bout de son nez, la compagnie nous avait alors remis des billets nous permettant de revenir faire à nouveau l’excursion.

Eh bien, nous revoilà !

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous embarquons donc pour un tour un peu différent mais tout aussi sympathique. Le soleil est avec nous et cette fois-ci, nous avons la chance de voir des dauphins !! Et ils viennent même nous dire bonjour. Trop contents !

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous faisons un petit arrêt goûter sur l’île paradisiaque.

Avant de quitter Pahia, nous buvons une petite bière avec les Chatchats (on ne se quitte plus!), Jenny et Cyril (un autre couple de français très sympas rencontrés lors de notre passage à Napier le mois précédent. Ils ont partagé les bancs de la même école en France, le monde est petit !

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous roulons toujours plus vers le nord pour aller découvrir le bout du bout : le Cape Reinga. En chemin, nous embarquons Luke, un auto-stoppeur anglais. Après avoir épuisé toutes les questions banales (d’où tu viens ? pour combien de temps es-tu là ? Tu fais quoi dans la vie ? etc…), auquel il répond par trois mots maximum, le gars se ferme, ne parle plus. Super ! Les deux heures qui suivent semblent longues, très longues ! Heureusement, les paysages sont magnifiques, ça aide à passer le temps. Un peu de musique ?

Une petite marche s’impose pour découvrir cet endroit où la mer Tasman rejoint l’océan Pacifique Sud, superbe.

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous descendons jusqu’à la plage et nous nous laissons même tenter par une baignade !! Elle n’est pas chaude mais une fois qu’on y est… Et puis il faut bien remplir notre objectif : se baigner dans toutes les mers et océans que nous croiserons dans nos voyages. Mer Tasman, check !

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous nous installons dans le petit camp situé dans une magnifique baie (que l’on aperçoit au centre de la photo). Douches froides, mais douche quand même, décor superbe, un vrai petit paradis.

Dimanche 15 novembre

Nous quittons ce superbe petit coin n-z par une belle journée ensoleillée, le sourire fixé sur les lèvres.

« Ting, ting, ting » Tiens, nous sommes de retour à la civilisation après plus de deux jours sans réseau, nous avons des amis !!

Nous déchantons très rapidement. Les messages que nous recevons nous annoncent l’Horreur. Plus de 24h après les faits, nous apprenons les attentats de Paris. Nous lisons quelques informations, tentons de comprendre. Le silence s’installe, les larmes coulent.

Nous nous arrêtons en chemin pour découvrir la fameuse 90 mile beach, une plage longeant toute la côte ouest et connue pour être une véritable autoroute, mais le cœur n’y est pas. C’est vrai qu’elle semble impressionnante au vue du petit morceau que l’on a devant nous, mais l’envie de vomir et le goût amer dans nos bouches sont les plus forts. Nous repartons.

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous sommes sous le choc, impuissants, en colère, indignés, malheureux, horrifiés.

Heureusement, les parisiens que nous connaissons sont en sureté et vont bien, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le beau-frère de Jenny, avec qui nous riions et buvions un verre deux jours plus tôt, a été blessé, sa sœur est portée disparue. Elle et Cyril sont à Pahia, attendant désespérément des nouvelles. Charline et Thibault les soutiennent et remuent ciel et terre avec eux, à la recherche de la moindre information. Dans la nuit de dimanche à lundi, à 4h du matin, le couperet tombe, Chloé est décédée.

Les Chatchats ouvrent alors une cagnotte sur internet, dont les fonds permettront à Jenny et Cyril de rentrer au plus vite, pour retrouver leur famille. En moins d’une heure, ils ont assez d’argent pour payer leurs billets.

Ils décollent d’Auckland lundi à 18h50. Nous nous rendons à l’aéroport pour les embrasser et leur témoigner notre soutien dans ce moment de peine.

Nous nous sentons vides et impuissants. Comment continuer notre voyage dans ces conditions? Comment être heureux et profiter alors que nous avons l’impression de ne pas en avoir le droit ? Et puis nous ne sommes au courant de rien ou presque, tout cela est flou, nous sommes perdus.

Les jours suivant sont gris, dans le ciel comme dans nos têtes. On tente de profiter mais la tristesse ne nous quitte pas vraiment. Nous nous installons pour deux nuits à Whatipu pour essayer de reprendre un peu nos esprits. Prendre l’air, marcher, profiter des derniers jours de notre formidable aventure et ne pas laisser de pitoyables lâches en gâcher la fin.

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Pour nos deux derniers jours de road trip, la météo n’est pas vraiment de notre côté. Nous essuyons de nombreuses averses et le soleil ne daigne pas se montrer… Nous ne verrons pas grand-chose de Piha et ses environs, mais nous profitons quand même de ces instants.

Les Chatchats sont venus nous rejoindre, et nous passons ensemble de très bons moments ! Nous revenons sur les événements des derniers jours, nous en parlons ouvertement, nous pensons à Jenny et Cyril, et puis nous discutons de bien d’autres choses, nous rions beaucoup et cela nous fait à tous un bien fou. On retrouve le sourire et l’envie de continuer. Apéros, repas, belotes (que les filles gagnent en infligeant deux capots de suite aux prétentieux !!), vaisselles communes, petits déjeuner, préparation des bagages et nettoyage de notre Moby… Tout cela sans une minute de silence et toujours en riant beaucoup. Nous sommes refaits !!

Les « dernières » s’enchainent et ça fait vraiment bizarre. Dernière vaisselle dehors, dernière toilette de chat, dernier repas en terrasse, dernière préparation du lit, dernière nuit… Après presque un an en van ça nous fait tout drôle, nous ne réalisons pas encore tout à fait que dans quelques heures nous laisserons notre cher troisième homme.

Et pourtant, il est l’heure de partir. Nous quittons les copains, nous nous retrouverons en France à leur retour, et ce, avec un immense plaisir ! Et nous nous retrouvons une fois de plus à Auckland, mais cette fois-ci, c’est la dernière !

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Après être passés une dernière fois à la laverie pour nettoyer les draps et avoir déposé nos affaires chez les garçons, nous retrouvons nos acheteurs. Un dernier tour du propriétaire et on dit au revoir à notre cher compagnon de route, un gros pincement au cœur. Nous remettons les clés aux nouveaux. Prenez en soin ! $9 et et 5min plus tard c’est fait.

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous voici à la rue et à pied, mais l’aventure continue !

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Plus que 4 jours avant le décollage. Faire les bagages, régler les questions administratives, faire les derniers achats, terminer notre blog de route, profiter des copains… Nous n’avons pas le temps de chômer, enfin pas trop !

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Pour profiter jusqu’au bout de notre aventure, nous embarquons pour une journée tous les trois sur Waiheke Island. Elle a été classée 5ème des 10 régions du monde à visiter en 2016 par le Lonely Planet. Juste devant l’Auvergne !!! L’embarquement est prévu à 6h40, pas le temps de trainer. La journée s’annonce magnifique, nous sommes chanceux jusqu’au bout.

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous débutons notre dernière journée néo-zélandaise par une petite marche qui nous amène à découvrir de très jolies baies et de magnifiques propriétés.

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Puis, en grands sportifs que nous sommes, nous louons des vélos qui vont nous permettre d’en voir un peu plus. Nous découvrons très bientôt que cette petite île est très vallonnée, ça va nous faire les pieds et les jambes ! Nous ne sommes pas toujours rassurés, les kiwis conduisent vraiment comme des nazes. On redouble de vigilance et on attache bien nos casques.

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans la baie de Onetangi.

LA BOUCLE EST BOUCLEE

L’occasion parfaite est enfin arrivée : dernier jour de cette belle aventure, sur une plage magnifique, par une belle journée chaude et ensoleillée, bien accompagnés… L’endroit rêvé pour manger un bon pâté cantalou non ?!

LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous reprenons notre découverte après une petite baignade. Océan Pacifique Sud : Done !

Nous passons toute l’après-midi à pédaler. A la fin, les fesses sont douloureuses et les gambettes sont fatiguées mais nous sommes tous bien contents.

LA BOUCLE EST BOUCLEE
LA BOUCLE EST BOUCLEE

Nous reprenons le ferry de 19h30 pour retrouver Auckland. Nous commençons à réaliser peu à peu que notre aventure d’un an prend fin.

Demain matin, mardi 24 novembre 2015, à 7h heure locale, nous quitterons ce beau pays qui nous a beaucoup apporté et tant appris et nous décollerons pour de nouveaux horizons.

Nous sommes prêts !

Lulu & Yo

Commenter cet article
C
Merci de nous avoir fait voyager hâte d avoir quelques récits en directs bon retour
Répondre
S
Les kiwis, les dauphins.... il ne manquait plus que la baleine !<br /> Moments terribles en France, que nous avons partagés avec vous de l'autre côté de la planète. <br /> Qu'il est doux d'avoir des enfants qui se réjouissent d'admirer de beaux paysages, de partager de bons moments avec des copains, de faire des randonnées, des choses simples et pacifiques.... Merci d'être ce que vous êtes !
Répondre

À propos

Une année pour découvrir le pays des kiwis